Le Blog
Création logo, charte visuelle, supports de communication
Un logo à votre image
Vous venez d’enregistrer votre société au Registre du Commerce (RCS) et vous désirez confier la création de votre logo à une agence de communication.
Après son nom, le logo ou logotype est l’élément essentiel de reconnaissance et de mémorisation de votre société.
L’agence CREATIVE COCKTAIL, expérimentée en création graphique et identité visuelle vous proposera LE logo qui permettra de vous identifier au premier regard. Parfaitement associé au nom de votre société, traduisant sans équivoque votre domaine d’activités, il sera le reflet de votre personnalité. Les cibles de clients que vous désirez atteindre associeront automatiquement votre logo au nom de votre société. Jusqu’au jour où la simple vue de votre logo suffira à savoir quelle est votre société. Nike, BP ou Total Energies, pour n’en citer que quelques-unes, sont identifiables à la simple vue de leur logo. Faites le test !
Un logo est unique. Il ne doit ressembler à aucun autre, ne peut être le fruit d’une copie adaptée d’un logo concurrent. Il doit vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Votre logo va accompagner votre société pendant de nombreuses années. Il est trop important pour que sa création soit traitée avec légèreté. Un logotype ne se crée pas en quelques coups de crayons. Cela prend du temps et passe par plusieurs étapes.
Les étapes de la création d’un logo
CREATIVE COCKTAIL, établira un devis très détaillé pour la recherche et la création de votre logo. Ce devis comprendra la déclinaison de votre logo en couleur (Pantone, quadrichromie, rvb), en noir et blanc (et niveaux de gris), sur tous les types et tous les formats de supports écrits, imprimés, signalétiques, vidéos, site Internet, etc. CREATIVE COCKTAIL vous fournit les fichiers informatiques des déclinaisons de votre logotype afin que vous puissiez les utiliser en fonction de vos besoins.
Quelle que soit son utilisation, votre logo doit être visible, lisible. Une fois le devis accepté, le travail du créatif commence.
Lors d’un premier rendez-vous avec vous, notre créatif va vous interroger afin de déterminer ce que vous souhaitez mettre en évidence, le style qui vous plairait : moderne, design, élégant, luxe, etc. Vous lui parlerez de vos produits ou services, de leurs particularités, de leurs différences avec vos concurrents, de leurs qualités principales.
Ensuite, munie de toutes ces précieuses informations, l’agence effectuera une recherche et une analyse des logos existants sur le marché dans votre domaine d’activités. Elle mettra en évidence les couleurs utilisées par vos concurrents, les styles graphiques, les visuels. Il est essentiel de bien connaître tous les détails sur lesquels elle s’appuiera pour vous créer un logo distinctif. A partir de là, une première série de propositions de logos vous sera transmise sur laquelle il vous sera demandé de réagir.
Notre expertise en création de logos et de chartes d’identité visuelles et notre créativité vous assurent de la réalisation d’un logo unique et mémorisable. Nos conseils sont précis, argumentés, et si votre souhait ne nous parait pas favorable à votre image de marque et à votre objectif, nous vous préciserons pour quelle raison nous le pensons et nous vous guiderons vers la version optimum pour votre image.
La charte visuelle est établie pour déterminer tous les interdits et les permis de l’utilisation de votre logo et des typos, couleurs, formats. Elle tiendra compte de l’homothétie du logo pour une visibilité adéquate quel que soit le format du support sur lequel le logo sera reproduit, afin qu’il ne soit pas déformé. De même CREATIVE COCKTAIL vous soumettra une typo cohérente avec l’image que votre logo donnera de votre société et qui sera reproductible lisiblement sur tous les supports de communication de votre société, quelle que soit la taille des lettres et le support, notamment les présentations visuelles et les vidéos.
La charte visuelle définit les règles de composition de tous les documents dont votre société a besoin dans l’usage de ses activités, tels que carte de visite, courrier, devis et factures, masque des visuels de présentation sur écran, signalétiques. Elle précise ce qui est en gras, en italique, le corps des textes, etc. Cela représente un gros travail, mais il est indispensable d’avoir toutes les règles reprises dans un seul document afin de respecter l’unité de votre communication.
Soyez propriétaire de votre logo
Tout comme le nom de votre société, votre logo doit être déposé à l’INPI pour être protégé et empêcher toute reproduction ou copie partielle par une société du même domaine d’activités. CREATIVE COCKTAIL le fait pour vous, car nous connaissons parfaitement cette formalité indispensable à la protection de vos droits de propriété. L’exemple réel que nous décrivons ci-après est mémorable. Une importante société du bâtiment ayant décidé de changer de nom a confié à un prestataire, il y a plus de vingt ans, la création de son nom et de son logo. Sans faire aucune recherche. La conséquence a été fort coûteuse. La société s’est retrouvée avec un logo strictement identique à celui d’une petite entreprise du même domaine et a dû payer une somme conséquente pour le rachat du logo ? On ne badine pas avec les droits d’auteur. La France est très protectrice dans ce domaine. D’où l’importance de bien choisir l’agence à qui l’on confie l’image de sa société.
Rajeunissez votre logo
Un logo vieillit. Le contexte du marché évolue, les designs et les techniques de communication aussi. Or il faut que votre société donne d’elle une image moderne, actuelle pour susciter l’envie de la contacter et de travailler avec elle. C’est pourquoi CREATIVE COCKTAIL vous conseille de rajeunir votre logo au bout de 10 à 15 ans d’utilisation généralement. Ce sera de plus l’occasion pour vous de communiquer auprès de vos cibles et de démontrer votre vitalité.
Rajeunir un logo passe par une étude du marché et de la concurrence, que vous pouvez effectuer vous-même, mais une agence le fera de façon plus complète et professionnelle et vous y gagnerez en efficacité. Plus léger que la création du premier logo et de la charte visuelle qui en découle, l’adaptation du logo nécessite moins de temps passé et son prix de revient en est moins élevé.
Des supports de communication efficaces
Une fois votre logo choisi, la charte visuelle établie, il est temps de passer à la réalisation de vos premiers supports. Il vous suffit d’adapter les modèles de la charte visuelle et cela vous pouvez le faire vous-mêmes ou le confier à un membre de votre équipe. Nous vous conseillerons et vous recommanderons les prestataires aptes à vous fournir un travail d’impression de qualité à des conditions compétitives.
Notre agence CREATIVE COCKTAIL a créé une liste de prestations et de services au choix pour vous aider à vous faire connaître et à réussir votre communication business. Contactez-nous pour en savoir plus.