Le Blog

Organisation d'un séminaire d'entreprise

Image

CREATIVE COCKTAL agence de communication, création et événementiel a une expérience reconnue de l’organisation de séminaires d’entreprise  en UE, en France et en Bourgogne.

Pour organiser un séminaire d’entreprise, l’agence CREATIVE COCKTAIL conseille au manager qui a décidé de lancer le séminaire de nommer un chef de projet interne et de bien définir l’objectif de ce séminaire, le nombre et la qualification des participants, les enjeux et les bénéfices attendus, la durée, le format du séminaire.

Un séminaire pour qui ? Pour quoi?

Un séminaire s’adresse à des cibles variées telles que cadres d’entreprises nationaux ou internationaux, les forces de vente de l’entreprise, une équipe de direction. Il peut réunir par exemple des cadres exerçant les mêmes fonctions, les mêmes responsabilités au sein de filiales nationales ou internationales de l’entreprise. Les objectifs d’un séminaire d’entreprise sont très divers et portent souvent sur la mise en place de nouvelles pratiques, de nouveaux produits ou services, une réorganisation envisagée, etc. Il s’agit de recueillir des idées, des avis, des propositions d’actions et d’impliquer les participants dans les enjeux à venir.

Votre séminaire Où et Quand?

Le choix du lieu d’un séminaire est important et CREATIVE COCKTAIL vous conseille de privilégier un cadre dépaysant, ne nécessitant pas un long trajet, facile d’accès et propice à la réflexion et aux échanges

L’agence vous recommande de ne pas l’organiser dans les locaux de l’entreprise, même si cela ferait gagner du temps. En effet, il est important  que les participants au séminaire ne concentrent leurs activités et leur temps que sur le séminaire et ne soient pas sollicités par leurs collaborateurs  durant celui-ci. 

CREATIVE COCKTAIL recommande que le séminaire se tienne en semaine et non durant le week-end. La date choisie doit tenir compte des fêtes et congés scolaires. 

Le transport de votre séminaire

Le choix du transport se fait en fonction de nombreux paramètres. La date en premier, le nombre de personnes à déplacer, le coût, le type de transport à privilégier. Regardez les promotions possibles pour obtenir les justes prix. S'il y a plusieurs types de transport, vérifiez les horaires en cas de correspondance avec une marge de sécurité et une possibilité de transport secours (plan B). Faites un planning des transports pour ne rien oublier avec la liste des participants. Certaines personnes peuvent venir par leur propre moyen.

Si le transport sur le lieu depuis l’entreprise est prévu, il est préférable d’en confier la charge de l’organisation à l’agence afin d’éviter toute erreur ou tout oubli. 

CREATIVE COCKTAIL fut témoin, alors que l’agence n’avait pas eu la mission de cette prestation transport, du problème majeur posé, les cars affrétés pour l’aller n’ayant pas été prévus pour le retour des participants d’un séminaire qui s’achevait à 23h.

Durée de votre séminaire d'entreprise

Un séminaire d’entreprise peut se dérouler sur une journée ou en résidentiel sur un jour et une nuit. Si votre budget le permet, l’agence vous conseille d’organiser votre séminaire plutôt en résidentiel

Un séminaire en résidentiel est certes plus onéreux que sur une seule journée, mais il permet aux participants qui ne se connaissent pas tous, de créer du lien durant le dîner et de favoriser ainsi les échanges pendant les travaux de groupes

CREATIVE COCKTAIL vous recommande de faire un plan de tables afin de favoriser les échanges entre participants qui ne sont pas ou peu fréquemment en relations dans l’exercice de leurs responsabilités. 

Pour cela, les participants devront être placés à des tables qui réunissent des participants aux activités différentes. Ainsi, on évitera de n’avoir par exemple que des directeurs d’achats à la même table.Ce temps consacré au relationnel est productif pour l’entreprise. 

Le Contenu de votre séminaire

Quels que soient l’objectif et la durée du séminaire, l' expertise de CREATIVE COCKTAIL en organisation de séminaires, sur la forme comme sur le fond, nous conduit à suggérer à l’organisateur de le découper en trois parties, en dehors du dîner dans le cas d’un séminaire résidentiel. 

La première partie comportera un exposé du manager organisateur pour situer l’objectif et préciser le programme du séminaire. Cette première partie, plénière, réunit la totalité des participants en une seule salle. Cet exposé ne devrait pas durer plus d’une heure et CREATIVE COCKTAIL recommande de limiter le contenu du discours de présentation à l’essentiel. 

La seconde partie est dédiée à la constitution de travaux en sous-groupes, ou sous-commissions. Les groupes sont au préalable composés de participants désignés par le responsable du séminaire, qui en définit les thèmes et les questions auxquelles chaque groupe apportera des propositions. 

CREATIVE COCKTAIL conseille de prévoir une activité après l’exposé et avant de commencer les travaux de sous-groupes. 

Il est précieux de mieux se connaître avant d’analyser le thème de réflexion et de générer des propositions. 

Il est essentiel que les conclusions soient rédigées de la même manière par chaque groupe et pour ce faire, CREATIVE COCKTAIL recommande au responsable du séminaire de remettre à chaque chef de groupe de travail plusieurs slides pré-établies que le chef de groupe renseignera avec les propositions de son groupe. 

Ainsi, la comparaison entre les groupes sera homogène et cela enrichira la discussion qui s’ensuivra jusqu’à la prise de décision.

La troisième partie comprend la restitution des travaux des groupes en séance plénière après une pause détente café. Durant cette pause, le manager prendra connaissance des résultats des travaux de groupe pour préparer son discours de fin de séminaire. 

La restitution des travaux de chaque groupe sera confiée à chacun d’eux dans le respect d’un temps imparti. La conclusion du manager avec définition d’un programme d’actions mettra fin au séminaire.

Les moyens techniques de votre séminaire

Un point à ne pas négliger porte sur les moyens techniques et les mobiliers à mettre en place tant dans la salle plénière que dans les salles de sous-groupes, à savoir les écrans, les micros, les ordinateurs, les tables et chaises. 

Il appartient à l’agence ou au chef de projet de veiller à ce que ceux-ci soient conformes aux besoins. Il est impératif de vérifier que les ordinateurs des intervenants aient  été bien configurés et que rien ne vienne interagir durant leur utilisation. Exemple de l'antivirus ou du système se mettant à jour en pleine plénière. CREATIVE COCKTAIL  vous fera bénéficier de ses expériences dans ce domaine.

Les supports de communication de votre séminaire

Il est essentiel que les supports de communication utilisés durant le séminaire soient réalisés professionnellement dans le respect de la charte d’identité visuelle de l’entreprise. Cette prestation de services est couramment rendue par CREATIVE COCKTAIL à travers son pôle Création. 

Vous pouvez avoir besoin de réaliser le site d'inscription ou l'application mobile de votre séminaire. Le mailing, la plaquette ou les présentations visuelles, la signalétique, les vidéos et de nombreux autres supports.

Organisateur d’un séminaire,  faites appel au professionnalisme de CREATIVE COCKTAIL pour créer et réaliser tous vos supports print, numériques, audiovisuels, vidéos nécessaires à votre séminaire.

L'animation de votre séminaire

De plus, si le Manager à l’initiative de ce séminaire le juge utile, ainsi que le conseille l’agence, il peut faire appel à un animateur pour rappeler les différentes étapes de l’organisation du séminaire, les horaires, les points de rendez-vous et animer la séance des restitutions

Enfin, selon la complexité ou la spécialisation des thèmes, il peut être utile de faire appel à un coach animateur qui participera à faire jaillir des idées constructives

L’agence a sélectionné des animateurs spécialisés qu’elle vous proposera pour assurer ces différentes missions.


CREATIVE COCKTAIL conseille de faire un reportage photos et vidéo de votre séminaire. Il peut être réalisé par un membre de l’agence ou confié à l’animateur. Un montage sera fait et transmis à l’entreprise qui décidera de le mettre sur son intranet et s’il existe un journal interne de l’entreprise, l’agence propose de faire un reportage de ce team building en rappelant son objectif. L’agence peut contribuer à la rédaction du texte et à la mise en images du reportage.


CREATIVE COCKTAIL, expérimentée en organisation de tout type d’événements d’entreprise, conventions, séminaires, relations publiques, team building, Family days, etc. a conçu spécialement pour vous une palette à la carte de prestations techniques, de services et de conseils pour aider à construire vos événements et votre communication.

Confiez-nous l’organisation de votre séminaire et réussissons-le ensemble!

DISCUTONS DE VOS PROJETS

Merci de remplir les zones obligatoires.
Merci de remplir les zones obligatoires.
Merci de remplir les zones obligatoires.
Merci de remplir les zones obligatoires.

S'abonner à notre newsletter

Suivez nos réseaux sociaux